Été – Le jour D
Un déménagement, c’est un grand événement ! C’est excitant, mais c’est aussi stressant. Voici donc 10 trucs qui pourront t’aider à traverser cette grande étape sans embûches.
1. Les mesures
Avant de déménager, rends-toi à ton futur domicile pour mesurer les pièces. Comme ça, tu pourras te faire un plan à l’échelle – ou du moins, une idée approximative ! – et savoir ce que tu peux garder ou non de ta résidence actuelle. N’oublie pas les mesures des fenêtres pour les rideaux. Les mesures sont aussi très pratiques pour les achats de meubles et de déco !
2. La vente de garage
Quelques semaines avant le déménagement, c’est le moment de faire le dernier grand ménage de ta maison. Tu as probablement accumulé une tonne d’accessoires, de vêtements et de trouvailles diverses sans même t’en rendre compte. Saisis le moment de la vente de garage de ton quartier pour te débarrasser des éléments que tu ne souhaites pas déménager dans ton nouveau logement. En prime, ce geste est bon pour l’économie circulaire et pour ton portefeuille !
3. Le ménage
Mieux vaut faire le ménage de fond en comble avant d’emménager plutôt qu’après ! Dès que ta nouvelle résidence est vide, arme-toi des produits nettoyants et des lingettes désinfectantes Hertel pour que tout brille. Ainsi, tu éviteras de mettre les bouchées doubles le jour D et tu pourras t’installer dans une maison ou un appartement propre qui sent la fraîcheur.
4. Le temps
Faire les boîtes, les achats et les déplacements, c’est toujours plus long qu’on le pense. Essaie d’être prévoyant en commençant à te préparer quelques semaines à l’avance. Ça t’évitera les mauvaises surprises et le stress inutile.
5. Les sacs-poubelle
Tu cherches une façon très simple de déménager tes vêtements sans avoir à les enlever des cintres ? Recouvre-les d’un grand sac-poubelle ! Une fois devant ton nouveau garde-robe, tu n’auras qu’à retirer cette housse improvisée et à raccrocher tes vêtements directement sur la tringle. On parie que cette astuce rapido presto te sauvera la vie (surtout au moment de transporter ta literie) !
6. Le code de couleurs
Utilise un code de couleurs sur chacune de tes boîtes de déménagement – préparées à l’avance, hum hum ! – pour bien te repérer et aider les personnes qui te donnent un coup de main. Par exemple, pose un ruban adhésif rose sur les boîtes qui vont dans la salle de bain, un bleu pour celles de la cuisine, un jaune pour le salon… Bref, tu comprends le principe. C’est une méthode facile et utile, on ne voit pas pourquoi tu t’en passerais !
7. Les listes
Fan des listes, cette astuce est pour toi ! Colle une liste sur chaque boîte pour indiquer ce qu’elle contient. Ce sera ainsi beaucoup plus facile de défaire tes boîtes de façon logique et rapide, sans t’éparpiller.
(On imagine que tu avais déjà pensé à faire une liste globale de toutes les choses à faire pour ton déménagement… Non ? Alors, c’est maintenant que ça se passe !)
8. La prise de photos
Tu aimes la disposition de ta chambre ou de certaines pièces de ta maison actuelle ? Pourquoi ne pas prendre des photos de celles-ci avant de remplir tes boîtes ? Ainsi, tu pourras reproduire la configuration de ton ancien logement dans ton nouveau !
9. Les paires de bras
Le festival du déménagement du 1er juillet est un phénomène particulier au Québec. Prends-toi donc d’avance et réserve tes amis avant tout le monde ! Tu peux aussi faire des appels sur tes réseaux sociaux : il n’y aura jamais trop de paires de bras pour soulever des boîtes ni de préposés aux produits nettoyants et désinfectants. Si jamais, la pizza de fin de journée est toujours un bon argument !
10. Le kit pratique
La veille du jour D, prépare une boîte avec des éléments clés pour ta journée du lendemain : un ruban à mesurer, des couteaux à lame rétractable, des outils, des produits nettoyants et désinfectants, du papier et des crayons. Aie aussi toujours sous la main des lingettes nettoyantes et désinfectantes Hertel, elles pourraient te sauver la mise à plusieurs reprises !
Ne t’inquiète pas, les choses vont bien se passer (surtout si tu bois de l’eau, parce qu’il risque de faire chaud !).