On jase ménage (mais pas que ça). Rejoignez-nous sur Facebook.

Hertel

ENGLISH
Menu

FAQ

PRODUITS HERTEL VS MÉLANGE MAISON

Peut-on utiliser un mélange maison (ex : bicarbonate de soude et eau chaude, ou encore vinaigre ou borax) pour nettoyer?

Oui, bien sûr. Toutefois, comme les produits nettoyants maison ne sont en général pas aussi efficaces que les produits nettoyants formulés dans le commerce, leur utilisation exige souvent des efforts supplémentaires et plus de temps consacré au nettoyage. Les produits nettoyants formulés dans le commerce subissent des évaluations approfondies quant à leur innocuité et à leur rendement, avant d’être mis en marché.

Les consommateurs qui font usage de produits nettoyants maison doivent peut-être utiliser une plus grande quantité de produit et d’eau chaude pour faire le travail, ce qui risque d’ajouter au coût. Par exemple, la crème de tartre, dont l’emploi est parfois recommandé pour nettoyer le métal, coûte 12 fois plus cher par unité de poids qu’un nettoyant pour l’aluminium en poudre du commerce.

En outre, des études ont montré que la majorité des produits maison n’ont aucune propriété désinfectante, surtout quand il existe des raisons afférentes à la santé pour utiliser un nettoyant désinfectant ménager, par exemple pour nettoyer une planche à découper risquant d’avoir été contaminée par la salmonelle ou une surface qui a été en contact avec une personne malade. Seuls les désinfectants approuvés par Santé Canada ont été évalués quant à leur capacité de tuer les germes.re






MÉLANGE DE PRODUITS

Peut-on mélanger deux ou plusieurs produits de nettoyage afin d’obtenir de meilleurs résultats?

À moins d’indication spécifique sur l’étiquette du produit, il n’est pas recommandé de mélanger deux ou plusieurs produits de nettoyage ensemble, car une réaction chimique pourrait avoir lieu entre les composantes de nettoyants mélangés, amenant la création de sous-produits nocifs ou indésirables.






ASTHME ET ALLERGIES

Comment les nettoyants domestiques aident-ils les Canadiens souffrant d’allergies et d’asthme?

Bien des éléments peuvent provoquer une crise ou un épisode d’asthme, notamment des allergènes courants (tels que les squames animales, les acariens, les moisissures et le pollen). Certaines personnes sont sensibles à un seul allergène, d’autres à plusieurs. Dans le cadre d’un plan efficace de gestion des allergènes, le nettoyage aide à les éliminer et constitue l’un des moyens les plus faciles de réduire les symptômes d’allergies ou d’asthme.






Est-ce que le Hertel Tout Usage Cerise Amande est dangereux pour les gens ayant une allergie alimentaire aux noix ?

Non, puisque ce produit ne contient pas d’amande. Il est composé d’arômes artificiels seulement.






ANIMAUX

Est-ce que les produits Hertel sont testés sur des animaux?

Nous avons comme politique d’entreprise depuis toujours de ne pas tester nos produits sur les animaux en aucune circonstance.






DATE D’EXPIRATION

Retrouve-t-on une date d’expiration sur les produits Hertel?

Les produits Hertel n’ont pas de date d’expiration sauf dans le cas de ceux qui ont des propriétés désinfectantes puisqu’ils sont homologués par Santé Canada (Hertel Désinfectant Multi-surface, Hertel Plus, Hertel salle de bains avec eau de Javel, Hertel crème, Hertel cuvette et Hertel tout usage à vaporiser). Pour ces produits, une date d’expiration est indiquée sur la page web, et ce afin de garantir leur caractère désinfectant.

Il est bon de préciser qu’à la longue, tous les produits nettoyants peuvent perdre certaines de leurs propriétés initiales. Lorsque le produit n’est plus bon, il ne devient pas dangereux, mais simplement moins efficace. Pour maximiser la durée de vie de vos produits, entreposez-les dans un endroit sec et tempéré.






BIODÉGRADABILITÉ

Qu’est-ce que c’est?

La biodégradabilité est la capacité d’une substance à se décomposer par l’action de microorganismes.

Bien que, dans l’absolu, cette caractéristique puisse s’appliquer à la grande majorité des substances connues, selon la convention mondialement reconnue et acceptée, un produit n’est considéré biodégradable que s’il est susceptible de se décomposer par l’action de microorganismes dans des conditions précises et à l’intérieur d’une période déterminée. Certaines organisations reconnues internationalement telle l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont développé et publié des méthodes selon lesquelles une substance pourrait être classée comme étant biodégradable. Par conséquent, pour être reconnue biodégradable, une substance doit avoir été soumise à une méthode universellement reconnue à laquelle la déclaration de biodégradabilité doit faire référence.






Et pour les produits Hertel?

Nous avons choisi de rendre la grande majorité des produits Hertel biodégradables en vertu de la norme 301D de l’OCDE. Les deux exceptions sont le nettoyant désinfectant avec eau de Javel et le nettoyant pour cuvette, qui, pour une question d’efficacité, contiennent des ingrédients actifs qui ne sont pas biodégradables selon la norme en vigueur.

Les produits Hertel qui portent la mention « biodégradable » ont tous été testés selon cette norme par un laboratoire indépendant et ils ont réussi tous les tests.

Par conséquent, les produits Hertel sont conformes à la norme 301D de l’OCDE stipule que lorsqu’au moins 60% d’une substance se biodégrade à l’intérieur de 28 jours, cette substance est d’ores et déjà considérée biodégradable puisque c’est une indication assez fiable pour affirmer que la décomposition totale n’est plus très loin. Les produits Hertel sont donc biodégradables à 60% ou plus à l’intérieur de 28 jours, selon le produit.






Hertel a signé le code volontaire pour l’optimisation des contenants, emballages et imprimés, une initiative d’Éco Entreprises Québec.

PHOSPHATES

Pourquoi les phosphates sont-ils nocifs pour l’environnement?

Lorsqu’ils sont déversés dans les eaux, les produits domestiques contenant des phosphates constituent un danger pour les écosystèmes marins en favorisant une croissance supérieure à la normale des plantes aquatiques (algues bleues). Ces dernières consomment une grande quantité d’oxygène et contribuent à faire disparaître les poissons et autres éléments de la vie marine.

« Cyanobactéries » est le nom scientifique que l’on donne aux algues bleues. Elles se forment dans les eaux peu profondes, tièdes et calmes ou immobiles. Elles sont composées de cellules qui peuvent générer des poisons; les toxines cyanobactériennes. Une masse de cyanobactéries dans l’eau est appelée fleur d’eau ou parfois prolifération. Il est établi qu’elles surviennent généralement pendant les mois chauds d’été.

Ces toxines peuvent être séparées en différentes catégories : certaines d’entre elles peuvent attaquer le foie (hépatotoxines) ou le système nerveux (neurotoxines), alors que d’autres ne font qu’irriter la peau.






Les produits Hertel contiennent-ils des phosphates?

Aucun produit nettoyant Hertel ne contient de phosphates.






CONTENANTS RECYCLABLES

Les contenants des produits Hertel sont-ils recyclables?

Les contenants des produits Hertel sont recyclables.

Nous avons choisi d’utiliser des contenants entièrement recyclables, car nous croyons que cette alternative peut aider l’environnement en réduisant la quantité de déchets qu’on envoie dans les sites d’enfouissement.

Nous avons opté pour des contenants recyclables au lieu d’utiliser du plastique biodégradable, car cette option est mieux adaptée à la réalité du Québec et aux produits d’entretien ménager.

On dit d’un plastique qu’il est biodégradable s’il a la capacité d’être décomposé par les micro-organismes en étant en contact avec l’oxygène compris dans l’air. Par contre, en envoyant les bouteilles faites de plastique biodégradable dans les sites d’enfouissement, on ne suit pas une démarche écologique. En effet, la masse de déchet est trop importante pour que le plastique soit en contact avec les éléments nécessaires à sa décomposition.

De plus, les résines biodégradables actuellement disponibles sur le marché comportent un risque de réaction avec les produits nettoyants, ce qui n’est pas souhaitable.

C’est pourquoi la réutilisation des contenants pour des usages divers et le recyclage sont les moyens que Lavo préconise afin d’avoir un environnement plus sain.






TOXICITÉ

Qu’est-ce qui est considéré comme un produit toxique?

Il existe plusieurs définitions de la toxicité; celle formulée par Santé Canada définit un produit toxique comme étant un produit chimique qui est :

  • Capable de causer le décès d’un être humain;
  • Ou capable de causer un effet nocif grave et irréversible – mais non fatal – sur un être humain tel qu’un niveau réduit de connaissance, une faiblesse ou une paralysie musculaire, une entrave aigue au fonctionnement des reins ou du foie, une arythmie cardiaque, une hypotension, la dyspnée, une dépression respiratoire, de l’œdème pulmonaire ou une neurite optique;
  • Ou encore identifié dans la Partie 1 du Règlement sur les Produits Chimiques et Contenants de Consommation (2001) comme un produit toxique de la Catégorie 1.






Et pour les produits Hertel?

C’est dans cet esprit que nos chimistes ont formulé les produits Hertel pour être non toxiques.






Les produits de nettoyage sont-ils plus toxiques que les bactéries qu’ils tentent d’enrayer?

Non. Toutes les substances que contiennent les produits d’entretien ménager sont réglementées par Santé Canada et Environnement Canada en vertu de lois et de règlements et les fabricants ont démontré qu’elles sont sûres et efficaces si les produits sont utilisés selon le mode d’emploi. Le nettoyage et le contrôle de la propagation des microbes ont des effets bénéfiques sur la santé des personnes et de la collectivité.

Par exemple, l’emploi de désinfectants ou de produits antibactériens tue des bactéries telles que la salmonelle, qui cause des maladies intestinales, le staphylocoque, qui cause des infections cutanées, ainsi que les pseudomonas. Dans la gamme des produits Hertel, vous retrouverez 5 produits désinfectants, soit Hertel Plus et Hertel salle de bains avec eau de Javel La Parisienne, Hertel cuvette, Hertel crème et Hertel tout usage à vaporiser (fragrance citron verveine). Pour tuer les bactéries, on doit laisser agir les produits 10 minutes sur les surfaces à désinfecter avant de les rincer.






FOSSES SEPTIQUES

Est-ce que les produits Hertel représentent un danger pour les fosses septiques?

Dans un contexte d’une utilisation normale et en suivant bien les instructions, les produits Hertel ne présentent pas de danger pour les fosses septiques. Généralement, les produits sont utilisés et mélangés à l’eau avant d’atteindre les fosses septiques. De cette façon, le produit est dilué considérablement et représente une concentration très faible qui est sans danger pour les bactéries. De plus, la plupart des produits Hertel sont biodégradables, donc sans danger pour l’environnement. Par contre, il n’est pas recommandé de verser les produits Hertel directement dans la fosse septique.