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Comment nettoyer

Automne – Des bureaux bien rangés

Que tu travailles à la maison ou au bureau, il est important de garder un environnement de travail propre et en ordre. Ça aide à la productivité et, avouons-le, au moral !

Les piles de documents s’entassent, les fichiers s’emmêlent, la corbeille se remplit et tout ça te décourage ? On te donne 4 conseils pour régler tout ça. Pas de temps à perdre, ça commence maintenant !

Dompter le temporaire

Bureau

Pour les papiers qui s’entassent sur la surface de travail :

  • Rassemble les papiers selon des thématiques et fais des piles.
  • Classe les piles par ordre de priorité, du plus urgent au moins urgent (de gauche à droite).

En un coup d’œil, tu peux désormais avoir une vue d’ensemble des tâches pressantes et de ce qui s’en vient.

Ordinateur

Pour les fichiers qui s’entassent sur la page d’accueil de ton ordinateur :

  • Crée des dossiers par projet.
  • Ouvre un dossier « À classer » pour les documents que tu ne sais pas où ranger.
  • Place les fichiers dans les bons dossiers (en essayant de ne pas trop en mettre dans celui « À classer » !).
  • Crée un classeur « Archives » pour mettre les anciens projets que tu souhaites conserver. Ainsi, il te sera plus facile de repérer ceux qui sont en cours.

Une fois que tu as terminé, prends 2 minutes pour admirer tes dossiers bien classés et essaie de faire pareil dans ta tête !

Optimiser l’accessibilité

Bureau

Pour ce qui traîne sur et dans le bureau :

  • Procure-toi quelques chemises de rangement à pochettes et identifie-les selon ce qui se trouvera à l’intérieur (comptabilité, papiers personnels, factures, etc.). Les onglets pourront servir de sous-catégories.
  • Classe chaque papier dans le bon dossier ou sous-dossier.
  • Fais un peu de ménage dans les tiroirs : jette les stylos qui ne fonctionnent plus, élimine les doublons – pourquoi ne pas les offrir à l’école de ton quartier ? – et classe les objets de même catégorie ensemble (crayons à mine, stylos, surligneurs, etc.).

Tout est maintenant facilement accessible. Voilà beaucoup de temps épargné !

Ordinateur

  • Ouvre chaque dossier et crée des sous-catégories, dont une nommée « Archives ».
  • Prends le temps de nommer clairement chaque fichier.
  • Classe les fichiers dans la bonne sous-catégorie et glisse les documents qui ne sont plus d’actualité dans « Archives ».

Ainsi, tu sauras rapidement où se trouve chaque fichier. Si jamais tu as un trou de mémoire, effectue une recherche rapide dans ton ordinateur. Les fichiers ayant été nommés de façon claire, ça te mènera directement au bon endroit !

Créer un cadre agréable

Bureau

Ton bureau est en ordre – rendons-le inspirant, maintenant ! Prends un moment pour aller chercher un produit nettoyant afin de laver les surfaces (vitres ou bois). Ajoute des plantes pour t’entourer de vert et stimuler ton efficacité. Encadre une affiche d’un artiste qui te plaît. Diffuse des huiles essentielles ou allume une chandelle.

Pas besoin d’en faire trop. Juste assez pour se sentir inspiré !

Ordinateur

Le contenu de ton ordinateur est maintenant en ordre lui aussi – rendons-le inspirant à son tour ! Prends d’abord un moment pour nettoyer ton écran (on parie que ça fait un bon moment que tu l’as fait !). Télécharge ensuite des listes de musique qui aident à ta concentration et choisis un fond d’écran qui te motive. Sélectionne des éléments à la fois inspirants et relaxants, pour stimuler ta créativité tout en restant concentré.

Prévoir l’imprévisible

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, prévois une plage horaire chaque semaine pour les tâches que tu as tendance à négliger : comptabilité, facturation, classement, ménage… On est certains que tu sais de quelles tâches il s’agit ! Tu peux aussi opter pour la technique des huit minutes. Pendant huit minutes chrono, pas de distractions ni de procrastination : tu t’appliques uniquement à jeter tes vieux documents et à vider ta corbeille. Puis tu arrêtes, tu lâches prise et tu passes à autre chose.

Petit truc utile : garde toujours des lingettes nettoyantes et désinfectantes Hertel pas loin pour les petits dégâts ou encore pour le ménage de fin de journée. Zeste de citron pour te donner un petit boost, ou bien eucalyptus pour te calmer !

Bon travail, et n’oublie pas de prendre des pauses pour te ménager !