Fermer×

Foire
aux questions

Tu as une question récurrente ? On a une réponse brillante ! 

Général

Produits Hertel vs mélange maison

Est-ce que je peux utiliser un mélange maison pour nettoyer ?

Tu es tenté de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, du vinaigre ou du borax pour laver ta maison ? Tu peux bien sûr le faire. Par contre, tu devras dépenser nettement plus de temps et d’efforts ménagers pour arriver au même résultat brillant qu’avec les produits nettoyants Hertel.

En fabriquant des mélanges toi-même, tu auras besoin d’une plus grande quantité de produits pour tout rendre propre, ce qui veut aussi dire une plus grande quantité d’ingrédients et un coût plus élevé au pied carré. De plus, les études ont démontré que la plupart des produits nettoyants maison n’ont aucune propriété désinfectante. Ils peuvent donc mettre en danger ta santé en ne tuant pas tous les germes sur leur passage. Seuls les produits nettoyants approuvés par Santé Canada ont été évalués quant à leur capacité de tuer les germes.

Hertel pense à ces choses-là pour toi en formulant des produits ménagers efficaces qui ont subi des évaluations de rendement approfondies avant d’être mis en marché.

On s’occupe de te simplifier la vie pendant que tu profites de celle-ci.

Mélange de produits

Est-ce que je peux mélanger deux ou plusieurs produits nettoyants ou désinfectants afin d’obtenir de meilleurs résultats ?

Il n’est pas recommandé de mélanger deux ou plusieurs produits nettoyants, car une réaction chimique pourrait avoir lieu entre les composantes de ces nettoyants. Cela pourrait créer des sous-produits nocifs ou indésirables, et on ne veut pas ça pour vous.

À moins d’indication en ce sens sur l’étiquette du produit ménager, ne mélange donc pas les nettoyants de ton propre chef.

Asthme et allergies

Comment les produits nettoyants domestiques aident-ils les Canadiens souffrant d’allergies et d’asthme ?

Une crise ou un épisode d’asthme peut être provoqué par bien des éléments, dont des allergènes courants (squames animales, acariens, moisissures, pollen, etc.). Certaines personnes sont sensibles à un seul allergène, d’autres à plusieurs. Comme ta santé nous tient à cœur, nos produits nettoyants et désinfectants aident à éliminer ces allergènes et constituent une solution efficace pour réduire les symptômes d’allergies et/ou d’asthme.

Est-ce que le Hertel désinfectant tout usage fragrance cerise et amande est dangereux pour les gens ayant une allergie alimentaire aux noix ?

Pas du tout, tout le monde peut profiter de cette agréable odeur ! Ce produit est composé d’arômes artificiels et ne contient pas d’amandes.

Animaux

Est-ce que les produits Hertel sont testés sur les animaux ?

La politique de Hertel est nette : nos produits nettoyants et désinfectants n’ont jamais été testés sur les animaux et ne le seront jamais.

Date d’expiration

Retrouve-t-on une date d’expiration sur les produits nettoyants et désinfectants Hertel ?

Oui pour certains, non pour d’autres !

Les produits désinfectants* sont homologués par Santé Canada et ont une date d’expiration afin de garantir leurs propriétés désinfectantes. Globalement, la durée de vie d’un produit désinfectant est de deux ans. Par contre, elle sera d’un an seulement si le produit désinfectant est à base d’eau de Javel. Pour trouver les délais d’expiration plus précis, consulte la fiche descriptive de chaque produit.

Tous les autres produits nettoyants Hertel peuvent vous simplifier la vie pour une très longue période. Il est toutefois bon de préciser que les produits nettoyants perdent certaines de leurs propriétés initiales en vieillissant. Les produits ménagers ne deviennent pas dangereux lorsqu’ils ne sont plus bons, ils sont simplement moins efficaces pour faire briller ta maison. Pour maximiser leur durée de vie, entrepose-les simplement dans un endroit sec et tempéré.

* Lingettes Hertel, Hertel nettoyant tout usage désinfectant, Hertel nettoyant salle de bain désinfectant, Hertel nettoyant désinfectant élimine-odeurs, Hertel nettoyant désinfectant salle de bain avec javel La Parisienne, Hertel nettoyant multisurface à diluer et Hertel Plus dégraissant.

Environnement

Biodégradabilité

Qu’est-ce que la biodégradabilité ?

C’est un petit peu plus compliqué que l’utilisation de nos produits, alors laisse-nous t’aider ici aussi !

La biodégradabilité est la capacité d’une substance à se décomposer par l’action de microorganismes.

Dans l’absolu, cette caractéristique peut s’appliquer à la grande majorité des substances connues. Cependant, pour assurer une régularité dans l’appellation, une convention a été mondialement reconnue et acceptée. Un produit n’est ainsi considéré comme biodégradable que s’il répond à la définition de base, c’est-à-dire s’il est susceptible de se décomposer par l’action de microorganismes, mais il doit le faire aussi dans des conditions précises et à l’intérieur d’une période déterminée.

Certaines organisations reconnues internationalement, comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont développé et publié des méthodes à suivre pour qu’une substance soit classée comme étant biodégradable.

Donc, pour être reconnue biodégradable, une substance doit avoir été soumise à l’une de ces méthodes et répondre à des normes qui respectent la convention mondialement reconnue.

Et les produits Hertel sont-ils biodégradables ?

On a choisi de rendre la grande majorité des produits Hertel biodégradables en vertu de la norme 301D de l’OCDE*. Les produits nettoyants Hertel qui portent la mention « biodégradable » ont tous été testés selon cette norme par un laboratoire indépendant et ils ont réussi tous les tests. Ils sont brillants, non ?

Les deux exceptions sont le produit nettoyant désinfectant avec eau de Javel La Parisienne et les lingettes désinfectantes et nettoyantes qui, pour une question d’efficacité, contiennent des ingrédients actifs qui ne sont pas biodégradables selon la norme en vigueur.

* Le test 301D de l’OCDE est un test de renommée internationale qui stipule que lorsqu’au moins 60 % d’une substance se biodégrade à l’intérieur de 28 jours, cette substance est automatiquement considérée comme biodégradable. C’est une indication assez fiable pour affirmer que la décomposition totale n’est plus très loin. Les formules Hertel sont donc biodégradables à 60 % ou plus – selon le produit – à l’intérieur de 28 jours.

Phosphates

Pourquoi les phosphates sont-ils nocifs pour l’environnement ?

Les phosphates constituent un danger pour les écosystèmes marins. Ils favorisent une croissance des cyanobactéries supérieure à la normale.

Cyanobactéries, c’est le nom scientifique que l’on donne aux algues bleues. Elles se forment dans les eaux peu profondes, tièdes, et calmes ou immobiles. Les masses de cyanobactéries sont appelées « fleur d’eau » ou encore « prolifération » et surviennent généralement pendant les mois les plus chauds de l’année.

Les cyanobactéries sont composées de cellules qui peuvent générer des poisons nommés « toxines cyanobactériennes ». Ces toxines peuvent attaquer le foie (hépatotoxines) ou le système nerveux (neurotoxines), alors que d’autres causent des irritations cutanées. De plus, en consommant une grande quantité d’oxygène, elles contribuent à faire disparaître les poissons et autres éléments de la vie marine.

Lorsque déversés dans l’eau, les produits ménagers qui contiennent des phosphates sont donc très nocifs pour l’environnement, car ils détruisent nos écosystèmes marins.

Est-ce que les produits nettoyants et désinfectants Hertel contiennent des phosphates ?

Les produits nettoyants et désinfectants Hertel ne contiennent pas de phosphates. Ils nettoient et désinfectent sans salir la planète !

Contenants recyclables

Est-ce que les contenants des produits nettoyants et désinfectants de Hertel sont recyclables ?

Oui, les contenants des produits nettoyants et désinfectants Hertel sont recyclables.

On a choisi des contenants entièrement recyclables, puisque c’est une option qui permet de réduire la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement et ainsi de poser un geste vers une écologie plus verte.

Pourquoi avoir opté pour des contenants recyclables plutôt que pour du plastique biodégradable ? Car c’est une option qui convient mieux aux produits ménagers et qui est mieux adaptée à la réalité du Québec.

En effet, un plastique n’est biodégradable que s’il a la capacité d’être décomposé par l’action des microorganismes en étant en contact avec l’oxygène dans l’air. Actuellement, la masse de déchets dans les sites d’enfouissement est trop importante pour que le plastique soit en contact avec les éléments nécessaires à sa décomposition. Envoyer des bouteilles de plastique biodégradable dans les sites d’enfouissement n’est donc pas souhaitable dans le cadre d’une démarche écologique. De plus, les résines biodégradables actuellement disponibles sur le marché comportent un risque de réaction avec les produits nettoyants.

Hertel souhaite offrir des options nettoyantes qui ne salissent pas la planète. Les contenants recyclables et réutilisables sont la meilleure solution pour nous et pour toi !

Toxicité

Qu’est-ce qu’un produit toxique ?

Il existe plusieurs définitions de la toxicité.

Santé Canada définit un produit toxique comme étant un produit chimique qui est :

  • capable de causer le décès d’un être humain;
  • capable de causer un effet nocif grave et irréversible – mais non fatal – sur un être humain, tel qu’un niveau réduit de connaissance, une faiblesse ou une paralysie musculaire, une insuffisance rénale ou hépatique aiguë, une arythmie cardiaque, une hypotension, une dyspnée, une dépression respiratoire, de l’œdème pulmonaire ou une névrite optique.

Est-ce que les produits nettoyants et désinfectants Hertel sont toxiques ?

Non, pas du tout ! Nos chimistes ont suivi à la lettre la classification des produits chimiques de consommation conformément au Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001) et nos formules sont non toxiques.

Est-ce que les produits nettoyants et désinfectants Hertel sont plus toxiques que les bactéries qu’ils éliminent ?

Non, bien au contraire ! L’utilisation de produits ménagers et le contrôle de la propagation des microbes et des bactéries ont des effets bénéfiques sur la santé des personnes et de la collectivité.

Les produits nettoyants et désinfectants Hertel contiennent des substances qui sont approuvées par Santé Canada et Environnement Canada en vertu de lois et de règlements. Les fabricants ont démontré que ces substances sont sûres et efficaces lorsque les produits sont utilisés selon le mode d’emploi. Les produits Hertel désinfectants doivent agir dix minutes sur les surfaces à désinfecter afin de tuer les bactéries. Il suffit d’appliquer le produit et de le rincer par la suite. Entre-temps, les produits nettoyants et désinfectants Hertel font le travail pour toi !

Fosses septiques

Est-ce que les produits nettoyants et désinfectants représentent un danger pour les fosses septiques ?

Les produits nettoyants et désinfectants Hertel, s’ils sont utilisés selon les instructions, ne présentent pas de danger pour les fosses septiques.

Généralement, les produits ménagers sont mélangés à de l’eau avant d’atteindre les fosses septiques. De cette façon, ils sont considérablement dilués et leur très faible concentration est sans danger pour les bactéries contenues dans les fosses. La plupart des produits Hertel étant biodégradables, ils sont doublement sécuritaires pour l’environnement.

À noter qu’il n’est pas recommandé de verser les produits Hertel directement dans la fosse septique.

Hertel pense à tout pour toi. Suis les instructions et tout va bien aller !