Toutes les nouveautés et promotions dans notre infolettre S'abonner

Hertel

ENGLISH
Menu

CLUB DE LECTURE #1: LA MAGIE DU RANGEMENT — MARIE KONDO

← Retour au blogue

La magie du rangement

Le best-seller de la Japonaise Marie Kondo est enfin arrivé au Québec – et on l’a dévoré. Plus qu’un manuel d’organisation, la méthode KonMari se veut un changement de notre mode de pensée : le rangement n’est pas une tâche quotidienne sans fin, mais un virage net vers le style de vie que l’on désire réellement, entouré d’objets qui nous « mettent en joie ».

On commence par se défaire de nos vieilles habitudes. Inutile de ranger petit à petit, une pièce à la fois. Il faut faire un tri global, rapide et surtout par catégorie d’objets. D’abord les vêtements, puis les livres, les documents, les objets à fonctions variées, et enfin ceux dotés d’une valeur sentimentale. L’ordre est très important, car il faut « entrainer l’esprit » à rester lucide avant d’arriver aux objets-souvenirs qui font souvent obstacle à notre lâcher-prise.

Une fois devant la pile, on ne se concentrera pas sur ce que l’on veut jeter, mais sur ce que l’on veut garder. Le rituel est précis : il faut prendre dans ses mains chaque objet (sans exception) ; s’il nous procure de la joie, on le garde. S’il fait le moindrement baisser notre énergie, on le remercie de nous avoir servi et on l’envoie vers un nouveau propriétaire qui lui sera plus gré que nous.

La magie de cette méthode, c’est qu’il suffit de faire le processus une seule fois pour changer définitivement notre rapport au fouillis. Un « dialogue avec nous-mêmes », comme le décrit Marie Kondo, où l’on choisit de vivre pour vivre, pas vivre pour ranger.

En résumé

N°1     Faire un grand tri d’une traite, en se donnant une limite dans le temps
N°2     Trier puis ranger les objets par catégorie, et non par pièce
N°3     Jeter seul-e pour éviter que nos proches nous fassent revenir sur nos choix
N°4     Se concentrer sur le positif: choisir ce qu’on veut garder, plutôt que ce qu’on veut jeter
N°5     Ne garder que les objets qui nous « mettent en joie », et se départir de tous les autres – sans appel.

On a aussi aimé

  • Les techniques de pliage et les astuces de rangement – des chaussettes aux sacs de voyage.
  • Le concept du rangement à la verticale – pour gagner de l’espace, parcourir nos tiroirs en un clin d’œil mais aussi « rendre justice » à tous les objets qui nous servent fidèlement au quotidien (en lisant le livre, vous comprendrez mieux).