On jase ménage (mais pas que ça). Rejoignez-nous sur Facebook.

Hertel

ENGLISH
Menu

10 astuces pour vous préparer au jour D : le déménagement !

← Retour au blogue

 

Vous changez d’appartement? Chanceux! Vous venez d’acheter une nouvelle maison? Félicitations! Peu importe la cause du déménagement, l’excitation est toujours palpable. Mais pour éviter le stress superflu, voici 10 petits trucs qui vous aideront à vivre cette grande étape sans embûche!

 

1. LES MESURES : DÉTERMINANTES AUX FUTURS ACHATS

Avant de déménager, il est souhaitable de se rendre au futur domicile pour mesurer les lieux. De cette façon, vous pourrez vous faire un plan à l’échelle de chacune des pièces et savoir ce que vous pouvez garder ou non de votre lieu actuel. Pratique pour prévoir vos prochains achats!

2. LA VENTE DE GARAGE PRÉ-DÉMÉNAGEMENT

Quelques semaines avant de déménager, c’est le moment idéal pour faire le dernier grand ménage de sa maison. Vous vous rendrez rapidement compte qu’on accumule invariablement une tonne d’accessoires, de vêtements et même des meubles. Saisissez le moment de la vente de garage dans votre quartier pour vous débarrasser des éléments qui n’auront plus leur place dans votre nouveau logement. En prime, vous pourrez vous faire un peu d’argent de poche!

3. LE MÉNAGE PRÉ-DÉMÉNAGEMENT

Mieux vaut faire le ménage de fond en comble avant qu’après avoir emménagé! Dès que l’appartement ou la maison est vide, prévoyez deux bonnes journées pour le grand blitz : armez-vous des outils de nettoyage les plus performants et faites tout briller. Vous éviterez ainsi de mettre les bouchées doubles le jour de votre déménagement. Et quoi de mieux que d’arriver dans un nouveau lieu qui est propre et qui sent bon!

4. LE TEMPS, UNE RESSOURCE ÉPUISABLE

La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand le déménagement fut venu… Pour bien réussir votre déménagement, pré-vo-yez. On sous-évalue souvent le temps nécessaire pour remplir nos boîtes, pour faire des achats nécessaires au nouveau nid et pour déplacer le tout d’un endroit à l’autre. Bref, évitez les mauvaises surprises en vous préparant quelques semaines à l’avance!

5. LES SAC-POUBELLES, JAMAIS TROP!

Une façon très simple de déménager vos vêtements sans avoir à les enlever de vos cintres : recouvrez-les d’un grand sac de poubelles. Avec cette housse improvisée, vous n’aurez qu’à retirer les sacs et raccrocher vos vêtements directement dans votre nouveau garde-robe. Rapido presto!

6. LE CODE DE COULEURS

Lorsque vous préparez vos boîtes de déménagement, utilisez un code de couleurs sur chacune d’entre elles pour bien vous repérer. Par exemple, un ruban adhésif rose sur les boîtes qui contiennent tous les éléments pour la salle de bain, le bleu pour tous les éléments de la cuisine, le vert sera pour les accessoires de salon, et ainsi de suite! Un gros feutre et un code de lettres peuvent aussi très bien accomplir cette mission.

7. LES LISTES POUR NE RIEN OUBLIER

Faites une liste de ce qui se trouve dans chacune de vos boîtes. Vous pouvez même la coller à même la boîte. Vous pourrez ainsi déballer vos cartons de façon logique pour que le rangement se fasse plus vite, sans vous éparpiller.

8. LA PRISE DE PHOTOS POUR BIEN SE RETROUVER

Vous aimez votre chambre ou certaines pièces de votre maison actuelle? Pourquoi ne pas prendre des photos de celles-ci avant de remplir vos boîtes! Ainsi, vous aurez de très bons repères pour reproduire le même type de rangement qu’auparavant et conserver ce que vous aimiez chez vous!

9. LES AMIS, UNE AIDE TRÈS PRÉCIEUSE

Le festival du déménagement du 1er juillet est un phénomène particulier au Québec. Avisez vos amis que vous déménagez et qu’un coup de main serait apprécié (les événements Facebook peuvent être ici très pratiques). Il n’y aura jamais trop de bras pour venir soulever des boîtes ou participer au grand ménage d’arrivée! N’oubliez pas de les avertir rapidement, et offrez-leur café et dîner pour les remercier!

10. LE KIT PRATIQUE POUR LE GRAND JOUR

Le jour de votre déménagement, ayez préparé un sac ou une boîte avec des éléments-clés pour la journée. Par exemple : un ruban à mesurer, des couteaux à lame rétractable, des clous, une perceuse ou autre, quelques produits nettoyants pour faire des retouches une fois sur place, des bouteilles d’eau, ainsi que du papier et des crayons. Plus besoin de fouiller dans vos boîtes pour quelconque besoin!

En espérant que ces petites astuces puissent vous aider lors du grand jour, on vous souhaite un bon déménagement!